Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce S. Allard
Bromont
Charlevoix (C)Tourisme Charlevoix
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis Pub Photo
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Dany Coulombe
Saguenay Paul Cimon
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Sept-Îles
Shawinigan Sylvain Pichette
Sherbrooke
Thetford Nadeau Photo Solution
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Ces start-ups qui optimisent le parcours client

Ces start-ups qui optimisent le parcours client

12 juin 2018

Extrait de l'article d'aude Lenoir paru le 21 août 2017 pour le Réseau de veille en tourisme.

Des start-ups bâtissent leur modèle d'affaires sur un parcours d'achat ou un service d'assistance « sans couture ».

À l'heure actuelle, les stratégies numériques des entreprises touristiques convergent vers un même but : offrir une expérience simple et fluide. De cette tendance du « sans-couture » ou seamless sont nées de nombreuses start-ups dont la volonté est d'éliminer les points de friction avec le voyageur. Elles proposent leurs outils technologiques tant aux entreprises touristiques qu'à la clientèle en direct. Voici un aperçu de l'offre.

Organisation du séjour

Amadeus prévoit que d'ici 2020 les « agences de voyages mobiles » seront l'unique canal de distribution. Elles offriraient une application pour répondre à tous les besoins du client et seraient son seul point de contact. Rationaliser le parcours d'achat de la clientèle est l'objectif de plusieurs entreprises ; des plateformes en ligne et des applications mobiles permettent déjà de colliger l'ensemble des informations et des services liés au séjour, facilitant ainsi le processus de réservation.

L'application Wipolo synchronise avec une boîte courriel toutes les informations relatives au séjour (billet d'avion, réservation de la chambre d'hôtel, billets de spectacle, etc.) et avise l'utilisateur en temps réel d'un retard, d'une annulation ou de la confirmation d'un évènement.

Gangbooking propose une solution de billetterie en ligne pour les cabanes à sucre, les salles de réception, les activités touristiques et les événements corporatifs au Québec. Elle offre surtout une plateforme de réservation pour les groupes qui facilite la gestion des paiements. L'entreprise touristique visualise les réservations en temps réel sur le portail et peut envoyer des courriels de rappel aux clients.

(...)

Assistants personnels intelligents

Comme le note judicieusement Google, la recherche d'informations en ligne a évolué. Alors qu'hier l'utilisateur tentait de trouver des réponses, aujourd'hui il cherche des solutions et demain il demandera de l'aide. Cet « âge de l'assistance » est déjà en marche, comme le démontre l'arrivée de start-ups répondant à ce besoin.

L'application mobile Lola Travel met en relation des agents de voyages et la clientèle d'affaires pour la planification, la réservation et l'assistance durant leurs déplacements. L'objectif de la start-up est de faciliter l'organisation des voyages en ligne en « humanisant » la technologie. Sur son site Web, la mise en évidence de l'équipe témoigne de cette volonté.

Wiidii est un assistant personnel hybride permettant d'amorcer une conversation avec un robot et de finaliser la demande avec un humain. Il offre plusieurs services aux voyageurs : réservations (transport, hébergement, événement), recommandations de lieux en fonction des intérêts et du budget, informations durant le voyage (par ex. : heures d'ouverture des attraits et des magasins), traductions en temps réel lors des échanges avec les locaux. Cet outil est offert en marque blanche aux entreprises et aux destinations (Transavia, la filiale low cost d'Air France, l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et Tourisme Shawinigan au Québec l'utilisent déjà).

(...)

Une tendance marquée sur le segment affaires

Au regard de ces exemples, il s'avère que les start-ups qui offrent une expérience « sans couture » ont tendance à cibler le segment affaires. Leurs outils correspondent sans doute mieux au contexte d'usage de ces voyageurs qui y voient une valeur ajoutée immédiate. Un de leurs prochains défis sera d'adapter leurs services aux besoins de la clientèle d'agrément.

Lire l'article complet


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2018 Association des professionnels de congrès du Québec