Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

La tendance à surveiller en 2020 : le "be local"

La tendance à surveiller en 2020 : le

22 janvier 2020

À l'aube de 2020, il est intéressant de se questionner à savoir comment évoluera le tourisme d'affaires ces prochaines années. Bien que les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans nos vies et nos façons de travailler et d'échanger, le besoin d'être connecté à son environnement et de vivre une expérience authentique, n'a jamais été aussi fort.

On constate depuis un certain moment que les voyageurs désirent combiner affaires et loisirs lorsqu'ils planifient un déplacement. La tendance du bleisure est déjà bien connue, mais en 2020, elle se précise : les voyageurs d'affaires acceptent de se déplacer pour assister à une réunion ou un congrès, certes, mais s'ils le font, ils souhaitent, de un, prendre le temps de découvrir la destination visitée et de deux, vivre une expérience authentique et unique à cette destination, ce qu'on surnomme le "be local".

À la recherche d'authenticité

«Les touristes refusent de plus en plus d'être des touristes », avait fait remarquer Pierre Bellerose, responsable de l'innovation et du développement de produit chez Tourisme Montréal, lors de la conférence présentée en 2019 «10 tendances qui marqueront le tourisme d'ici 2020[1]». Les voyageurs en quête d'authenticité s'aventurent davantage dans les quartiers résidentiels, échangent avec les habitants, s'habillent comme eux ou s'initient à leur gastronomie. « Le voyageur veut s'immerger dans la culture locale et expérimenter le quotidien (...) c'est une tendance qu'on observe essentiellement chez le voyageur occidental », avait également indiqué M. Bellerose lors de cette présentation.

C'est exactement le genre d'expérience qui est privilégiée et encouragée dans la région des Laurentides. « Nos lieux d'hébergements ont été érigés dans de petites communautés villageoises, où il est facile de se mêler à la population et de ressentir, voire vivre, l'ambiance locale et de rencontrer des artisans de la région. Pensons notamment à Saint-Eustache pour le côté historique, au coeur de l'agrotourisme, où le contact direct avec les producteurs se fait naturellement, explique Sarah Cloutier Labelle, Coordonnatrice au développement du tourisme d'affaires pour Tourisme Laurentides. »


Sarah Cloutier Labelle, Coordonnatrice au développement du tourisme d'affaires
pour Tourisme Laurentides

 

Évolution de la tendance du "be local"

Cette tendance de vouloir vivre une expérience locale et unique a également été remarquée par Mme Annie Léveillé, Déléguée aux événements d'affaires à Tourisme Outaouais, qui planche présentement sur un événement majeur pour la destination, soit le Sommet le Sport c'est la vie qui se tiendra au Hilton Lac Leamy en janvier 2020.

Annie Léveillée, Déléguée aux événements d'affaires
pour Tourisme Outaouais

« Il y a 4 ans, à mes débuts dans mon poste actuel, les clients voulaient bonifier leur événement avec la performance d'un artiste local et leurs demandes étaient plutôt au niveau des artistes et de l'animation qui se devait d'être "de chez nous". Ensuite, on a vu apparaitre des clients qui voulaient sortir du cadre dit traditionnel et faire un BBQ dans une ferme, organiser un événement en dehors de l'hôtel qui permettrait de découvrir le côté local de la destination, et maintenant, c'est beaucoup plus au niveau micro que les gens souhaitent vivre la destination : utiliser des produits qui viennent d'ici dans leurs menus, créer et vivre des expériences uniques, c'est souvent ça qu'on entend. "Je veux que ça sorte de l'ordinaire, je veux sortir de l'hôtel, je veux vivre quelque chose que je ne peux pas vivre ailleurs ».

Parc de la Gatineau - CNN

Du côté des Îles-de-la-Madeleine, la tendance du "be local" est de plus en plus observée ces dernières années. « Les Îles, ce sont les petites nouvelles dans la course du tourisme d'affaires » explique Ariane Bérubé, directrice des ventes, marketing et communications pour les hôtels Château Madelinot et Auberge Madeli, toutes deux membres des Hôtels Accents, une entreprise familiale établie aux Îles-de-la-Madeleine depuis les années 80. Si l'objectif a toujours été de faire découvrir cette magnifique région aux touristes, la montée en popularité du tourisme d'affaires positionne désormais la destination dans une course où l'établissement n'aurait pas cru se retrouver il y a à peine quatre ans.


Ariane Bérubé, directrice des ventes, marketing et communications
pour les hôtels Château Madelinot et Auberge Madeli

« Maintenant, les planificateurs de congrès recherchent avant tout à faire vivre une expérience à leurs participants et c'est pourquoi le "be local" demeure notre principal axe de vente, affirme Mme Bérubé. »

L'accueil chaleureux des insulaires est certainement l'un des points forts des Îles-de-la-Madeleine comme destination touristique et donne le ton au séjour des invités qui participeront à plusieurs activités organisées, visites guidées et soupers thématiques afin de vivre une expérience collée sur la culture locale.

Cet élément-clé, au coeur de la tendance "be local", est également très important pour la région des Laurentides. « Nous offrons un accueil très personnalisé à nos visiteurs, ajoute Sarah Cloutier de Tourisme Laurentides. Les clients corporatifs en visite sont amenés à faire des rencontres authentiques et chaleureuses avec les résidents et acteurs-clés de la région. Les clients sont de plus en plus sensibles à cette approche et s'attachent aux personnages et personnalités qui caractérisent notre destination. »

Crédit photo : Tourisme Laurentides

Le tourisme d'affaires au Québec n'aura donc jamais été aussi "tendance" si l'on considère que les rencontres et événements de 2020 seront plus que jamais empreints d'authenticité et de saveur locale avec la montée en popularité du "be local".


***


Les mots pour le dire
Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur le tourisme d'affaires, consultez le Vocabulaire élaboré par l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) en vue d'uniformiser les termes à privilégier, de les diffuser auprès de son réseau d'organismes et d'intervenants qualifiés et de contribuer ainsi à uniformiser la terminologie fondamentale de cette sphère d'activité. Le vocabulaire  disponible sur congres.com contribue à différencier le tourisme d'affaires de celui d'agrément. 

Ce billet fait partie d'une série proposée par l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), l'association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d'affaires au Québec en favorisant les alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d'affaires pour l'industrie du tourisme. 

-30 -

Renseignements
Ginette Bardou
Directrice générale
APCQ
Téléphone : 1 888 969-1307
info@congres.com

 

1 source : https://journalmetro.com/art-de-vivre/vacances/908448/5-tendances-qui-marqueront-le-tourisme-dici-2020/

Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec