Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Nouvelle image pour Tourisme Memphrémagog

Nouvelle image pour Tourisme Memphrémagog

15 mai 2020

C'est avec fierté que Tourisme Memphrémagog (TM) lance aujourd'hui sa nouvelle image de marque pour mieux se distinguer et lui permettre une meilleure stratégie d'attraction pour le territoire et ses membres. Idéalisée et conçue par l'agence Lacosta Communication, la nouvelle image de marque permet à l'organisme à but non lucratif (OBNL) de mieux se positionner comme destination touristique et d'atteindre ses objectifs de communication.

En effet, avec les nouvelles actions entreprises par Tourisme Memphrémagog au cours de la dernière année, notamment le lancement de son nouveau site web en décembre dernier et des campagnes promotionnelles mises en place, changer de logo allait de soi pour uniformiser l'image de la destination. « Ce que l'on voulait, c'était d'amener un nouveau concept accrocheur et unique à notre destination touristique. Nous voulions un nouveau logo authentique et distinctif. Avec toutes les nouvelles actions entreprises en 2019 pour mieux assurer nos positionnements tels que la refonte de notre site Web et la mise sur pied de campagnes promotionnelles mettant en valeur nos membres, un virage complet au niveau de notre image s'avérait une nécessité notamment au niveau du numérique. Avec l'utilisation de nouveaux médias numériques et de visuels animés où l'on utilise davantage des photos et vidéos de qualité pour promouvoir une destination, l'ancien logo datant de presque huit ans ne pouvait poursuivre son rôle de « signature » à notre coin de pays. Pour ce projet de conceptualisation et de conception, nous avons sélectionné notre partenaire Lacosta Communication » souligne la directrice générale, Noémie Poirier.

« Une image de marque est bien plus qu'une simple expression graphique. Pour TM, elle se doit de représenter avant tout ses membres et son territoire riche de la diversité d'expériences offertes par ses dix-sept localités. Une image de marque fait partie intégrante d'une stratégie d'attraction quand il est porteur d'un concept distinctif. Pour notre équipe, il fût important de raconter une histoire authentique. Inspirés des forces compétitives de la région et de ce qui la distingue vraiment, notre équipe a élaboré six concepts bien différents, chacun racontant sa propre histoire. La direction de TM a retenu plusieurs propositions répondant à leurs attentes. Nous sommes bien heureux de la sélection finale qui pour nous, en plus d'être en lien avec des points d'intérêts marquants, nous permets un concept qui nous pourrons décliner dans les prochaines campagnes publicitaires » mentionne Louise Côté, présidente Lacosta Communication.

« Pour moi-même ainsi que pour les membres du conseil d'administration, ce fût un coup de coeur. Nous avons sélectionné une proposition pour être notre image de marque officielle, mais aussi deux autres concepts qui pourront être utilisés comme références pour des campagnes futures » mentionne Noémie Poirier. En cette période de crise, il va sans dire que cette nouvelle identité apporte un vent de positivisme auprès des membres de l'association touristique, dénombrés à plus de 140. « Nous les aidons actuellement à s'orienter et à trouver réponses à leurs questionnements amenés avec la crise reliée à la COVID-19 qui les frappent durement. En voyant à l'horizon une relance pour notre secteur économique, nous voulions d'abord nous doter d'une image propre à Memphrémagog avant d'entamer toutes formes d'actions promotionnelles » mentionne Madame Poirier.

« De plus, dans le contexte actuel, nous voulons surtout amener les gens de la région à redécouvrir leur territoire et ses petits trésors, toujours dans un contexte sécuritaire. Avec l'utilisation d'une nouvelle image, nous voulons susciter davantage leur curiosité à voir Memphrémagog d'un nouvel oeil et à s'approprier avec fierté leur région. Nous proposons déjà des activités à faire à la maison pour découvrir des entreprises d'ici et tenons à jour les noms des entreprises offrant la vente en ligne ou encore les restaurants offrant la livraison ou des repas prêt-à-emporter. La valorisation de nos commerces et entreprises d'ici passe avant tout par nos résidents et cela nous importe grandement » ajoute-t-elle. D'ailleurs, il est important de souligner que cette position est bien appréciée du côté de la MRC de Memphrémagog. « Le tourisme est un vecteur économique important pour la région et les actions que mène Tourisme Memphrémagog jusqu'à ce jour vont en ce sens. Leur nouveau site web présente des nouveautés technologiques qui permettent d'aider concrètement la région en cette période difficile. Jumelé à des actions promotionnelles ciblées à notre région, il permet aussi aux résidents d'obtenir des suggestions d'activités à faire pour redécouvrir les commerçants de notre région chez qui ils peuvent consommer en temps de crise grâce aux articles de blogues mis à jour et aux fonctions technologiques qui sont utilisées. La MRC est fière d'avoir contribué financièrement à 50 % à la réalisation de ce site web via le Fonds d'innovation en tourisme et de voir qu'il peut servir autant à nos citoyens qu'aux visiteurs » mentionne Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. La population régionale et les futurs visiteurs sont invités à consulter le site web de Tourisme Memphrémagog découvrir la nouvelle image de TM et pour en apprendre davantage sur les contenus réalisés par l'OBNL et ceux à venir. Les gens sont aussi invités à commander en ligne gratuitement par la même occasion le nouveau guide touristique disponible sous peu et revu avec la nouvelle image de marque de Tourisme Memphrémagog. Une courte vidéo exposant la réalisation du projet est disponible ici.

-30-

PERSONNE RESSOURCE
Noémie Poirier
Directrice générale
Tourisme Memphrémagog
819 843-2744 poste 222 / 819 678-2744
noemie.poirier@tourisme-memphremagog.com 

À PROPOS DE TOURISME MEMPHRÉMAGOG
Tourisme Memphrémagog est une organisation associative qui fait la promotion de l'expérience touristique diversifiée présente sur son territoire, en mettant en valeur l'offre unique de ses membres. Elle offre des outils et organise des activités afin de rassembler, de stimuler et de participer activement au développement d'affaires de ses membres. Site web : https://tourisme-memphremagog.com/

À PROPOS DE LACOSTA COMMUNICATION
Agence de communication marketing intégrée spécialisée en stratégie corporative et communicationnelle. Lacosta est une agence 360, une équipe soudée, composée d'experts chevronnés qui ont fait leurs preuves dans le milieu. Leur force marketing s'allie à des stratèges de contenu inspirés, à des experts numériques, à des créateurs de contenu, à des graphistes au sens artistique aiguisé et à des designers de marque où toutes créations sont stratégiques et toutes stratégies sont créatives. Site web : https://lacosta.ca/
Membre de la communauté TI de Magog Technopole, Lacosta est située au coeur du secteur des affaires de Magog.


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec