Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis Pub Photo
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Nadeau Photo Solution
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
29 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Tendances 2019 en organisation et design d'événements

Tendances 2019 en organisation et design d'événements

4 février 2019

Extrait de l'article de Québec Destination Affaires du 7 janvier 2018

Les organisateurs professionnels de congrès et les entreprises de gestion de destination cherchent à connaître les plus récentes tendances dans l'univers événementiel et à comprendre comment elles influenceront les prochains congrès.

Devant les attentes en constante évolution des clients, participants et commanditaires, il est important que les organisateurs d'événements se tournent vers l'avenir, tout en s'appuyant sur le passé, pour continuer à produire des événements ayant de la valeur pour les parties prenantes. Nous avons donc rencontré trois planificateurs professionnels de congrès pour connaître leur vision des tendances qui devraient marquer l'année 2019.

Créer des microévénements pertinents et personnalisés

Isabelle Desloges, CMP, est directrice générale chez JPdL, une entreprise en gestion de destination de Québec spécialisée dans l'organisation d'événements clés en main. Au cours des dernières années, elle a vu l'industrie de l'événement se transformer considérablement.

« Les organisateurs d'événements doivent, plus que jamais, planifier leur congrès ou colloque en tenant compte du fait que la vie professionnelle et personnelle de leurs participants est très remplie, dit Mme Desloges. Les événements sont de plus en plus courts parce que les participants sont pressés de retourner à leur travail ou à leur vie privée. Les gens tentent de tirer le meilleur du temps qu'ils passent dans des événements de formation ou de réseautage. »

Mme Desloges explique que pour attirer des participants, il est primordial que les organisateurs d'événements misent sur la création de programmes très ciblés, au contenu vraiment attrayant, car le temps où les participants assistaient passivement à des événements remplis de séances plénières est loin derrière.

« Aujourd'hui, les participants sont hyper occupés et préfèrent vivre des expériences interactives, voir de nouveaux types de présentation, échanger avec les conférenciers en temps réel, être actifs dans des ateliers pratiques, etc. L'expérience est beaucoup plus immersive et personnalisée, ajoute-t-elle. »
Cela signifie que les organisateurs d'événements doivent concevoir des microévénements en fonction des différents personas de leurs invités. Par exemple, les participants pourraient fournir des informations précises afin d'être ensuite dirigés vers des sessions plus petites ou des activités de réseautage orientées vers leurs intérêts et buts personnels. Ils pourraient aussi être invités à prendre part à des activités de visite hors programme adaptées à leurs attentes par rapport à la ville hôte.

(...)

L'année 2019 sera assurément tournée vers l'expérience client et sur la valeur ajoutée des événements. Au cours des prochaines années, pour atteindre le succès, les événements devront être transformateurs sur le plan tant professionnel que personnel.

Lire l'article complet

 

 


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec